Bâtiments agricoles ayant fait l'objet d'une démarche architecturale
Etable pour 30 vaches
Programme : Etable pour 30 logettes individuelles, boxes de vélage, stockage, atelier, cour, fosse à purin
Année de réalisation : 2005
LIGNIERES, canton de Neuchâtel SUISSE
Maître(s) d'oeuvre :
LOCALARCHITECTURE
Maître(s) d'ouvrage : M. Daniel JUAN
Surface : stockage de paille (130 m2), boxes de vélage et atelier (25 m2), cour extérieure (150 m2), fosse à purin (150 m3) + logettes et litière centrale
Conseiller(s) technique(s) : Ingénieurs Bois : GVH, St-BLAISE ; CHABLOZ et partenaires SA.
Entrepreneur(s) : CARNAL et fils SA (charpente) ; KLAY Frères (toiture et ferblanterie) ; B.S. Construction (Maçonnerie)
Ressources : Distinction Romande d'Architecture (DRA), le Cahier, 2006
Photographies : © Milo KELLER.
ELEVAGE BOVIN | BOIS
Le bâtiment est implanté dans un vaste domaine agricole, sur le versant sud du massif du Chasseral. Il a pour objet de réunir deux exploitations en passant aux labels de qualité biologique. La nouvelle étable est installée dans le prolongement du corps de ferme principal, en léger décalage. La volumétrie réinterprète et combine deux types de constructions traditionnelles : les fermes anciennes, " bien tournées ", enchâssées dans la pente, façade - pignon orientée vers la vallée et constituée de lames de bois ajourées assurant la ventilation naturelle ; les fermes " mal tournées ", plus récentes, issues de la mécanisation à partir de la fin du XIXe siècle, implantées parallèlement à la pente pour faciliter leur extension ainsi que la circulation des engins. La construction est réalisée en bois issu de la forêt voisine, de portée et de sections limitées, permettant une mise en ?uvre partielle et en entretien par les agriculteurs. Elle est organisée sur deux niveaux : un niveau bas destiné à accueillir 30 bestiaux en stabulation libre, deux boxes de vêlage et une litière centrale pour les veaux ; une mezzanine pour le stockage de la paille. La fosse à purin est enterrée.